Conseils pratiques en période cyclonique

Les épisodes cycloniques sont des situations exceptionnelles lors desquelles l’approvisionnement en eau potable peut être interrompu. La perte d'alimentation en électricité, une casse ou une dégradation trop importante de la ressource peuvent aboutir à l'impossibilité de produire et/ou d’acheminer de l'eau potable jusqu'au domicile des usagers. C'est pourquoi, il est recommandé de :

Faire des réserves d’eau : 10 litres d'eau par personne en petites bouteilles.

Se tenir informé de l'évolution de la situation via les moyens de communication habituels et notamment la radio, dès la phase de pré-alerte cyclonique.

Suivre les recommandations d'usage données par votre distributeur d'eau.

Conseils pratiques en période cyclonique

Les équipes de runéo fournissent, chaque jour, de l’eau à près de la moitié des Réunionnais dans les communes de Saint-Denis, Sainte-Suzanne, Bras-Panon, Le Port, l’Etang-Salé, Saint-Louis et Saint-Pierre.

Avec le démarrage de la saison cyclonique, retrouvez les conseils de l’expert des métiers de l’eau pour vous préparer au mieux au passage de ces phénomènes climatiques exceptionnels, qui peuvent avoir des conséquences sur l’approvisionnement et la qualité de votre eau.

1. Faites des réserves d'eau potable

Il est recommandé de prévoir 10 litres d'eau par personne en petites bouteilles, pour faire face à d'éventuelles perturbations de service.

2. Tenez-vous informé de l'évolution de la situation via les moyens de communication habituels et notamment la radio, dès la phase de pré-alerte cyclonique

Concernant le service de l’eau, vous pouvez retrouver toutes les informations sur la qualité et l'état du réseau par secteur via :

> la rubrique FlashInfo du site www.runeo.re

> les numéros habituels : le 0262 90 25 25 ou le 0800 15 15 00 (numéro vert)

Notre service Flashinfo vous donne des informations, en temps réel, sur l’état du réseau et la qualité de l’eau dans votre secteur. Ce service gratuit, également visible sur le site www.runeo.re, vous permet de recevoir directement, par SMS ou par email, une alerte en cas de perturbation de service. Vous pouvez vous y inscrire en ligne sur notre site internet ou via notre service clientèle.

Lors du passage d’un cyclone, si les moyens de communication venaient à être perturbés, ces services pourraient eux aussi être temporairement indisponibles. Dans ce cas, la seule source d’information reste la radio. Tout au long de la crise, des points réguliers sont faits avec la presse et la radio en particulier.

3. Suivez les recommandations d'usage

Lors d’une alerte cyclonique, si vous n’avez pas accès à l’information ou n’êtes pas sûr de la qualité de l’eau dans votre secteur, runéo recommande, par mesure de précaution, de :
- Ne pas utiliser l’eau pour la boisson ou la préparation des aliments,
- Privilégier les usages non alimentaires (toilette, WC, ménage…),
- Préférer la consommation d’eau embouteillée.

Dès la levée de l'alerte rouge, toutes les équipes de runéo se mobiliseront afin d’évaluer la qualité de l'eau et l'état des réseaux dont elles ont la gestion. Tout sera mis en oeuvre afin de communiquer au plus vite sur l’état des réseaux d’eau dans les différents secteurs et d’assurer un retour à la normale dans les meilleurs délais. Il est néanmoins recommandé, par mesure de précaution, de ne pas boire l’eau du robinet avant parution d’un avis annonçant le retour à une qualité sanitaire satisfaisante de l’eau sur un secteur.

Service de l'eau - Conseils Pratiques en période cyclonique
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