La STEP du Port/Possession

La STEP du Port/Possession

D’une capacité de 87 500 équivalent-habitant, la STEP du Port/Possession traite les eaux usées collectées dans les réseaux d’assainissement collectif des communes du Port et de La Possession.

La STEP du Port/Possession Syndicat intercommunal d’assainissement du Port et de La Possession, dépollue les eaux usées collectées dans les réseaux d’assainissement collectif des deux communes.

La station traite les eaux usées en qualité « eau de baignade » en suivant un process en cinq étapes :

  1. Les prétraitements : les effluents bruts arrivent au niveau des prétraitements où ils subissent successivement des opérations de dégrillage, tamisage, dessablage et déshuilage.
  2. Le traitement secondaire : le passage par un bassin d’aération et un traitement membranaire éliminent toutes les matières en suspension et les pollutions présentes dans les eaux comme le carbone, l’azote, le phosphore…
  3. Le traitement tertiaire : l’eau traitée est désinfectée grâce à des lampes à rayonnement ultraviolet avant d’être rejetée dans le milieu naturel en qualité « eau de baignade ».
  4. La file boue : les boues produites au cours des étapes de traitement sont envoyées sur une unité d’épaississement, puis sur des presses ; déshydratées, elles sont ensuite évacuées en compostage.
  5. La file air : l’air vicié confiné au niveau des ouvrages est envoyé dans une unité de traitement biologique pour le rejet in fine dans l’atmosphère d’un air épuré.
La STEP du SIAPP

La STEP du Port/Possession  est la première station d’épuration de l’île à avoir été équipée d’un pilote de recyclage des eaux usées. Ce pilote industriel appelé Reuse (du verbe l’anglais « reuse », réutiliser) a permis de réaliser des tests en vue de la réutilisation des eaux traitées en eau de process pour les industries et en irrigation.

En savoir plus siapp
Cinor - Runéo