Nouvelle usine de production d'eau potable de Gros Faham

Depuis le 17 septembre, la nouvelle usine de production d’eau potable de Bras-Panon, la station Gros Faham, est en service.

Nouvelle usine de production d'eau potable de Gros Faham

Cet ouvrage, dont la construction a démarré en juillet 2018, permet d’améliorer progressivement la qualité du service de l’eau de la ville, jusqu’alors sujet à des restrictions d’usage en période de pluie.

A l’issue d’une phase de réglages et de contrôles, effectués en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), qui durera pendant la première année d’exploitation, cet ouvrage apportera, en effet, une réponse aux problèmes ponctuels de couleur pouvant toucher la ressource du Bras des Lianes.

Découvrez-la en images en suivant ce lien.

Le service de l’eau de la commune de Bras-Panon


L’origine de la ressource

La commune de Bras-Panon est desservie en eau par une ressource superficielle unique : le captage du Bras des Lianes, situé en pleine forêt dans un environnement naturellement protégé.

Une canalisation primaire permet d’alimenter gravitairement la quasi-totalité du réseau de la ville, qui comprend deux unités de stockage : le réservoir Bellevue comprenant 2 cuves de 1 000 m3 et le réservoir Paniandy d’une capacité de 2 000 m3.

Une amélioration progressive de la qualité de l’eau distribuée, grâce à une usine alliant technologie de pointe et intégration environnementale

La station de potabilisation de Gros Faham, d’une capacité de traitement de 5000 m3 / jour, apporte une réponse progressive aux problèmes de couleur qui peuvent impacter le service en période de pluie.

Implantée à hauteur du Bras des Lianes, la nouvelle usine intègre une filière complète de traitement de l’eau, basée sur les technologies les plus récentes.

L’unité de traitement, qui a été conçue en prenant en compte le respect de l'environnement, comprend également un système de traitement des eaux de lavage avant rejet dans le milieu naturel.

Une attention particulière a été portée à l’architecture de l’usine afin qu’elle s’intègre harmonieusement dans le paysage.

Le calendrier de mise en service de la station Gros Faham

La mise en service d’une nouvelle usine de production d’eau potable passe par une phase de réglages et contrôles, effectués par nos équipes, en lien étroit avec l'Agence Régionale de Santé (ARS).

L’ARS, en tant qu'autorité sanitaire référente, vérifie, en effet, que l’eau produite par la nouvelle usine est conforme aux exigences de qualité la rendant propre à la consommation humaine.

Ces vérifications s’opèrent de manière renforcée durant la première année d’exploitation.