Participez à une journée au jardin à la station d'épuration du Grand Prado !

runéo et la Cinor vous invitent à découvrir la démarche de restauration écologique menée à la station d'épuration du Grand Prado lors d'une journée au jardin le vendredi 9 décembre prochain à partir de 9h00.

Le temps d'une après-midi, venez découvrir, tout en jardinant, les espèces indigènes et endémiques réintroduites, et participez à une présentation de Michel Reynaud, l'architecte paysagiste à l'origine de la conception des jardins du site.   

Pour participer, inscrivez-vous en écrivant à communication.la-reunion@runeo.re

Participez à une journée au jardin à la station d'épuration du Grand Prado !

Dans le cadre d'une stratégie ambitieuse, voulue par la CINOR, de réintroduction d'espèces rares en milieu urbain, là où il n’existait plus rien, des jardins ont été aménagés dès 2012 sur les 6 hectares de la station d'épuration du Grand Prado.

Dès la conception de la station, un partenariat avec le laboratoire d’écologie urbaine, Leu Réunion, a permis de déterminer les espèces pour lesquelles il existait un enjeu de préservation, ainsi que les endémiques à intégrer sur le site pour la réintroduction d’un écosystème disparu. Les espèces réintroduites constituent aujourd'hui une banque de gènes réutilisable pour d'autres sites.

Les jeunes des écoles du territoire régulièrement reçus sur le site peuvent ainsi, au-delà du traitement des eaux usées, découvrir de nombreuses espèces indigènes et endémiques. Allier activité industrielle et démarche de restauration écologique est une manière pour runéo de sensibiliser à la nécessité de dépolluer les eaux usées pour la préservation de l’environnement, tout en favorisant la connaissance et la réappropriation du patrimoine végétal de notre île.

Le développement de cette démarche initiée en 2010 n’aurait pu se faire sans l'engagement et les efforts de différents partenaires, notamment la CINOR, runéo, Leu Réunion et les jardiniers de la station d’épuration, tous réunis autour d’un projet commun pour co-concevoir et expérimenter de nouvelles manières de faire en faveur de la biodiversité et du territoire.